Lapis Lazuli

Lapis-Lazuli : son histoire, sa géologie :

Le nom du Lapis-Lazuli vient du perse « lazhuward », bleu, et de l’arabe « lazaward », paradis ou ciel. Il a été d’usage à partir du Moyen-Age. La lazurite est sa principale composante et contribue à la couleur bleu intense de cette pierre naturelle qui contient également de la pyrite, un peu de sodalite et d’haüyne.

Ses vertus :

Chez les bouddhistes de l’antiquité, le lapis-lazuli apportait sérénité et paix de l’âme. Du coté des lithothérapeutes, c’est une pierre qui apaiserait tous types de névralgies, c’est une pierre « anti-feu » qui supprimerait toutes les crampes et calmerait les maux de tête. Elle serait excellente contre les piqûres d’insectes, les brûlures et les éruptions cutanées. Elle favoriserait grandement la créativité et aiderait à la clairvoyance.

Le saviez-vous ? Il est très difficile de retracer son histoire. Les premiers objets égyptiens l’utilisant datent d’au moins 3100 avant J.C. Il était l’un des tout premier ombre à paupière, également utilisé comme pigment en remède médicinal.  Le Lapis Lazuli est toujours exploité dans le Badakhshan (nord-est de l’Afghanistan), et ce, depuis l’antiquité où il était déjà source des matériaux des Égyptiens et des Sumériens.

Origine des pierres taillées à l’atelier : Afghanistan.

8 résultats affichés