Je regardais mon calendrier hier et j’ai réalisé qu’Agate et Lune avait 7 ans depuis le 4 janvier ! Petite rétrospective et un peu (beaucoup) de moi…
*Je brise un mythe* 
Et non, toute petite je ne m’extasiais pas devant chaque caillou que je voyais ! Certes, je ramassais des quartz laiteux, j’ai même eu trouvé une ammonite… il y avait un intérêt, certes, mais pas d’inclinaison particulière pour le monde minéral. C’est à la naissance de mes fils, des jumeaux, que la passion m’a rattrapé. En effet, randonneuse avérée, je marchais jusqu’à 25 km par jour tous les week-ends. À leur arrivée, j’ai mis les bouchées doubles… à la maison ! C’est ainsi que mon amour pour la nature a basculé du monde végétal au monde minéral.
*Mon aventure, un véritable fil d’Ariane. * 
Dans un premier temps, j’assemblais des perles pour faire des créations uniques avec de l’argent 925. L’assemblage c’est bien, mais j’ai rapidement eu l’envie de travailler ma matière première de prédilection : la pierre ! J’ai donc commencé à la percer, puis la polir et répondre à cette question, en suite logique, comment la tailler. Je suis également allée rencontrer des interlocuteurs de la pierre, bijoutiers (merci Gaëlle Lefranc Bijoux) et des lapidaires lyonnais avant de me jeter dans le grand bain. Pour anecdote, mes premières pierres, des Améthystes d’Auvergne, je les ai taillées sur papier à poncer ! 3 jours pour un cabochon !
*Un parcours jalonné de Pierre. * 
J’ai eu 2 rencontres décisives qui ont marqué mon parcours. Tout d’abord Jean-Paul Pierre… et oui, c’était son nom ! Nous étions à un croisement de vie, lui de sa vie, nous dirons, horizontale. Moi de ma vie salariée. Il m’a donné les ailes, chassé mes peurs, en me disant tout simplement que j’étais faite pour ce métier et que toutes les portes s’ouvriraient. Considéré comme un Baba (sage) en Inde, lui-même avait vu travailler les lapidaires pendant plus de quarante ans à Jaipur et Pushkar. Il est parti avec une de mes premières pierres taillées pour son dernier voyage.
Et enfin, mon maître lapidaire, Pierre Marie. Certes, je ne suis pas l’élève la plus rapide de son cursus. Je me désigne moi-même tortue, et à son contact, j’ai beaucoup appris. Je pense que si les lapidaires français, méthode jurassienne, sont encore là, ils lui doivent beaucoup (enseignements, conception de machines…).
*Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. * 
Des collaborations jalonnent mon parcours. Et lesquelles ! Liliane de Dilbak Créations maroquinerie m’a donné la première la chance d’exposer. Mes partenaires bijoutières de longues dates, Cécile Crepelliere – Bijou et Nathalie Cartiser… des collaborations artisanes aussi avec mes collègues du Le Bocal d’art – Yzeron…. sans oublier ma super aide com’ Mathilde Com & Digital !
Je ne suis pas arrivée là toute seule, ma famille a toujours été soutenante, mes amis encourageants. Ils sont d’ailleurs, pour certain, mis régulièrement à contribution lors de mes expositions. Nadine Billant Pro, ma grande sœur de cœur, a toujours été à mes côtés depuis le début, c’est également le cas de Mercedes, Les soins de Mercedes une très belle rencontre et une amitié profonde. Mes fils quant à eux, du haut de leurs 11 ans, conçoivent que leur maman est régulièrement absente les week-ends, ils apprennent ainsi la valeur travail. Enfin, mon compagnon, Edmond, qui me dédie ses seuls moments de repos, ses dimanche. Et Je n’oublie pas non plus mon père.
*Alors ? 7 ans, l’âge de raison ? * 
Alors, 7 ans, l’âge de raison ? Je n’ai jamais été très sage, plutôt dynamique et espiègle, mais je suis toujours très rigoureuse devant vos futurs compagnons de routes, comme j’aime à les appeler. Je suis et resterai toujours animée par ce qui me porte, la passion pour le monde minéral, les pierres et mon métier que j’aime plus que tout à vous faire découvrir. J’ai déjà beaucoup de projets pour cette année 2025. Je les révélerai au fur et à mesure. Je vais notamment revenir à cette impulsion, les facettes avec ma facetteuse ADLAP N° 65, mais, vous l’aurez compris, toujours à ma manière et toujours au plus proche de vous. Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout et vous remercie de me soutenir depuis 7 ans et plus dès à présent !
Minéralement vôtre,
Céline
