Je regardais mon calendrier hier et jâai rĂ©alisĂ© quâAgate et Lune avait 7 ans depuis le 4 janvier ! Petite rĂ©trospective et un peu (beaucoup) de moiâŠ
*Je brise un mythe* 
Et non, toute petite je ne m’extasiais pas devant chaque caillou que je voyais ! Certes, je ramassais des quartz laiteux, jâai mĂȘme eu trouvĂ© une ammonite⊠il y avait un intĂ©rĂȘt, certes, mais pas dâinclinaison particuliĂšre pour le monde minĂ©ral. Câest Ă la naissance de mes fils, des jumeaux, que la passion mâa rattrapĂ©. En effet, randonneuse avĂ©rĂ©e, je marchais jusqu’Ă 25 km par jour tous les week-ends. Ă leur arrivĂ©e, jâai mis les bouchĂ©es doubles⊠à la maison ! Câest ainsi que mon amour pour la nature a basculĂ© du monde vĂ©gĂ©tal au monde minĂ©ral.
*Mon aventure, un vĂ©ritable fil dâAriane. * 
Dans un premier temps, j’assemblais des perles pour faire des crĂ©ations uniques avec de lâargent 925. L’assemblage c’est bien, mais j’ai rapidement eu lâenvie de travailler ma matiĂšre premiĂšre de prĂ©dilection : la pierre ! J’ai donc commencĂ© Ă la percer, puis la polir et rĂ©pondre Ă cette question, en suite logique, comment la tailler. Je suis Ă©galement allĂ©e rencontrer des interlocuteurs de la pierre, bijoutiers (merci GaĂ«lle Lefranc Bijoux) et des lapidaires lyonnais avant de me jeter dans le grand bain. Pour anecdote, mes premiĂšres pierres, des AmĂ©thystes dâAuvergne, je les ai taillĂ©es sur papier Ă poncer ! 3 jours pour un cabochon !
*Un parcours jalonnĂ© de Pierre. * 
Jâai eu 2 rencontres dĂ©cisives qui ont marquĂ© mon parcours. Tout d’abord Jean-Paul Pierre⊠et oui, câĂ©tait son nom ! Nous Ă©tions Ă un croisement de vie, lui de sa vie, nous dirons, horizontale. Moi de ma vie salariĂ©e. Il m’a donnĂ© les ailes, chassĂ© mes peurs, en me disant tout simplement que j’Ă©tais faite pour ce mĂ©tier et que toutes les portes s’ouvriraient. ConsidĂ©rĂ© comme un Baba (sage) en Inde, lui-mĂȘme avait vu travailler les lapidaires pendant plus de quarante ans Ă Jaipur et Pushkar. Il est parti avec une de mes premiĂšres pierres taillĂ©es pour son dernier voyage.
Et enfin, mon maĂźtre lapidaire, Pierre Marie. Certes, je ne suis pas l’Ă©lĂšve la plus rapide de son cursus. Je me dĂ©signe moi-mĂȘme tortue, et Ă son contact, j’ai beaucoup appris. Je pense que si les lapidaires français, mĂ©thode jurassienne, sont encore lĂ , ils lui doivent beaucoup (enseignements, conception de machinesâŠ).
*Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. * 
Des collaborations jalonnent mon parcours. Et lesquelles ! Liliane de Dilbak CrĂ©ations maroquinerie mâa donnĂ© la premiĂšre la chance dâexposer. Mes partenaires bijoutiĂšres de longues dates, CĂ©cile Crepelliere – Bijou et Nathalie Cartiser⊠des collaborations artisanes aussi avec mes collĂšgues du Le Bocal d’art – Yzeron…. sans oublier ma super aide com’ Mathilde Com & Digital !
Je ne suis pas arrivĂ©e lĂ toute seule, ma famille a toujours Ă©tĂ© soutenante, mes amis encourageants. Ils sont d’ailleurs, pour certain, mis rĂ©guliĂšrement Ă contribution lors de mes expositions. Nadine Billant Pro, ma grande sĆur de cĆur, a toujours Ă©tĂ© Ă mes cĂŽtĂ©s depuis le dĂ©but, c’est Ă©galement le cas de Mercedes, Les soins de Mercedes une trĂšs belle rencontre et une amitiĂ© profonde. Mes fils quant Ă eux, du haut de leurs 11 ans, conçoivent que leur maman est rĂ©guliĂšrement absente les week-ends, ils apprennent ainsi la valeur travail. Enfin, mon compagnon, Edmond, qui me dĂ©die ses seuls moments de repos, ses dimanche. Et Je nâoublie pas non plus mon pĂšre.
*Alors ? 7 ans, l’Ăąge de raison ? * 
Alors, 7 ans, l’Ăąge de raison ? Je n’ai jamais Ă©tĂ© trĂšs sage, plutĂŽt dynamique et espiĂšgle, mais je suis toujours trĂšs rigoureuse devant vos futurs compagnons de routes, comme jâaime Ă les appeler. Je suis et resterai toujours animĂ©e par ce qui me porte, la passion pour le monde minĂ©ral, les pierres et mon mĂ©tier que jâaime plus que tout Ă vous faire dĂ©couvrir. J’ai dĂ©jĂ beaucoup de projets pour cette annĂ©e 2025. Je les rĂ©vĂ©lerai au fur et Ă mesure. Je vais notamment revenir Ă cette impulsion, les facettes avec ma facetteuse ADLAP N° 65, mais, vous l’aurez compris, toujours Ă ma maniĂšre et toujours au plus proche de vous. Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout et vous remercie de me soutenir depuis 7 ans et plus dĂšs Ă prĂ©sent !
Minéralement vÎtre,
CĂ©line